USE CASE

automobile

De la conception initiale à l’assemblage, au moment de la vente ou de l’entretien, ou encore lors de son utilisation, un véhicule génère une énorme quantité de données. Ces dernières fournissent des informations précieuses à propos de la qualité, la sécurité et les performances du véhicule. Après intégration et traitement, elle permettent par exemple de diagnostiquer des problèmes complexes.

Améliorer la qualité de service par l’exploitation des remontées clients lors de réparations chez les garagistes

Pour qui ?

Un constructeur automobile français.

Quels résultats ?

Le déploiement d’une infrastructure Big Data et la mise en place d’indicateurs de performance et de tableaux de bord a permis un important retour sur investissement concernant les garanties du groupe (un des premiers postes de dépenses du constructeur automobile français). Ce travail a conduit à une diminution significative du coût des remboursements garanties constructeur, grâce à la détection et la correction dès l’amorce d’un concept ou de procédures d’assemblage.

Comment ?

Une infrastructure Big Data a été déployée afin de centraliser les remontées par lots et en temps réel de tous les éléments qualité concernant les réparations de véhicules du groupe.

Des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord exploitant ces données ont été mis en place. Cela a notamment permis de remonter, du dossier garagiste aux fournisseurs, les pièces défectueuses et ainsi d’améliorer les processus d’ingénierie et de montage des véhicules.

nos autres use cases

La diversité de nos expériences nous permet aujourd’hui de pouvoir répondre à de nombreuses problématiques métier. Notre ambition est de démocratiser nos solutions à tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise.

Vous avez un projet ? Une question ?

Nous vous accompagnons dans votre transformation par la Data et sur toute la chaine de valeur, du Big Data à la Data Science