Les solutions à vos problématiques métier

Octopeek vous accompagne
dans votre transformation par la Data

Votre entreprise se transforme, vos métiers évoluent et de nouveaux besoins émergent grâce au Big Data, à la Data Science et à l’intelligence artificielle.

Les Data représentent une véritable révolution numérique. Plus de 90% d’entre elles ont été générées depuis 2017 : que ce soit par les entreprises au sein de leurs systèmes d’information et de leur Datacenter (données structurées et non structurées), grâce au boom de l’internet des objets (IoT ou objets connectés) ou encore grâce aux données basées sur l’expérience utilisateur…
D’ici 2025, nous produirons 175 zetabytes de données. Les techniques traditionnelles ne permettent plus de traiter efficacement ces données. Sans recours au Big Data, sans une stratégie Data Driven, il devient difficile de prendre les bonnes décisions.
La transformation numérique des entreprises passe par une transformation par la Data. En effet la donnée est à la base de la création de nouveaux services, gisements de valeur et de nouveaux usages et joue un rôle crucial dans la transition numérique de l’entreprise.
Les technologies du Big Data permettent de collecter, stocker et analyser les données afin de trouver des corrélations entre elles et tirer une analyse fine d’une situation, voire anticiper un comportement, un phénomène…
Dans une même entreprise, chaque direction métier rencontre ses propres problématiques métier.
Quel que soit le secteur d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe une infinité de cas d’usage métier.
L’usage du Machine Learning (forme d’intelligence artificielle) apporte une réponse à ces problématiques et leur permet d’améliorer leur productivité et leur performance.
Les cas d’usage proposés par Octopeek ne sont pas exhaustifs, sont modulables et déclinables dans toutes les industries.
L’intelligence artificielle devient un véritable levier de croissance et facteur clé de succès de cette transition numérique.
Par exemple, Octopeek a su apporter au secteur du retail une réponse aux problématiques d’intelligence économique en mêlant Machine Learning, Deep Learning et NLP (Natural Language Processing).
L’IA a également eu un impact positif dans d’autres secteurs : anticiper les grèves dans les transports, réduire le taux de churn dans les télécoms ou encore optimiser la circulation des transports urbains…

Retail | Use case Big Data & Data Science

Dans l’environnement compétitif des retailers, Octopeek aide à adopter une stratégie Data-Driven de manière à créer leurs propres sources d’informations.

EN SAVOIR PLUS >

Télécom | Valorisation de la donnée

Les acteurs des télécoms maîtrisent depuis bien longtemps la collecte, le stockage, le traitement et l’analyse des données. De nos jours, l’enjeu principal des entreprises est de valoriser l’ensemble de ces données pour améliorer leur productivité.

EN SAVOIR PLUS >

Transport | Machine Learning

Les villes collectent quotidiennement de plus en plus de données. Leur exploitation permet désormais d’optimiser la circulation des transports urbains, d’anticiper une grève, et nombreux autres axes qui permettent d’améliorer le quotidien des usagers.

EN SAVOIR PLUS >

Automobile | Architecture Big Data

De la conception à l’assemblage, lors de son utilisation, un véhicule génère une énorme quantité de données. Ces dernières fournissent des informations à propos de la qualité, les performances du véhicule. Après intégration et traitement, elles permettent de diagnostiquer des problèmes complexes.

EN SAVOIR PLUS >

Assurance | Use Case Data Science

L’exploitation des données et l’ajout de modèles d’intelligence artificielle sont autant de moyens qui permettent de mieux définir les profils à risque ou à forte valeur. Cela ouvre la voie à une assurance de plus en plus individualisée.

EN SAVOIR PLUS >

Vous avez un projet ? Une question ?

Nous vous accompagnons dans votre transformation par la Data.

octopeek icon

Retrouvez l'essentiel de l'actualité "Big Data" en vous inscrivant à la newletter Octopeek

 

 

Félicitation, vous allez recevoir le livre par email