icon

Gestion du risque de crédit bancaire

Amélioration du système d’octroi de crédit chez les jeunes

Challenge

Les habitudes de consommation des jeunes ont modifié le secteur du crédit.

Ils ne peuvent plus être touchées par les méthodes traditionnelles. Ils sont ultra connectés, « mobile addict », veulent vivre des expériences plus personnalisées, et n’ont plus le même rapport au temps. Il devient indispensable d’avoir une approche disruptive.

Le but est d’améliorer le système d’octroi de crédit afin de permettre une réponse plus favorable aux demandes de prêts personnels des jeunes.

Ce système doit permettre une réponse plus rapide sans pour autant négliger les risques financiers. L’objectif est de chambouler le système actuel d’attribution du crédit.

Solution

Octopeek propose une solution basée sur 4 axes majeurs : 

  1. Augmenter les réponses favorables sans pour autant négliger le risque financier.
  2. Proposer une réponse en temps réel
  3. Proposer des offres adaptées à leurs usages 
  4. Renforcer la fidélisation des clients

 

Notre modèle d’IA est basé sur des données enrichies conforme RGPD : le dataset résultant était composé de 10 % de données internes et de 90 % de nouvelles données. Plus de 1000 nouveaux éléments ont été ajoutés et ce, grâce aux données Open Data et aux données issues des réseaux sociaux. Les données sont rafraîchies plus fréquemment, 3 mois contre 1 an. 

Le modèle est conçu pour fonctionner avec des données structurées et non structurées.

 

Le modèle prédictif Octopeek remplace l’ancienne carte de scoring, rendant le modèle traditionnel obsolète. Les avantages sont doubles.

 

Du côté du client :

  • Une réponse en temps quasi réel
  • Une augmentation de l’allocation des prêts (15 à 40% d’approbations supplémentaires)

Du côté de la Banque :

  • Amélioration des performances de l’entreprise traduite par plus de clients, une meilleure fidélisation des clients, et donc moins d’attrition.
  • Une augmentation de la productivité des agents de crédit
  • Une réduction de 15 à 25 % des pertes grâce à une meilleure souscription des crédits

Pourquoi Octopeek ?

Les entreprises de la finance doivent passer d’une expérimentation Ad Hoc de l’Intelligence Artificielle à une utilisation par tous les collaborateurs pour améliorer l’efficacité opérationnelle et apporter de la valeur ajoutée.

Octopeek démocratise l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise : elle permet la création dynamique et le provisionnement d’applications d’Intelligence Artificielle d’entreprise « tout en un », personnalisables par les business analystes.

USE CASES

Intelligence économique dans le e-commerce

Matching de produit dans le secteur e-commerce

En savoir plus