La règle d’or pour un e-commerçant est d’être le plus compétitif sur les prix des articles et de bien gérer ses promotions. Les acteurs du e-commerce doivent justifier de la baisse réelle de prix sur leurs offres spéciales ou soldes. Idem pour les spécialistes de ventes événementielles. Pour répondre à ce besoin, Octopeek a développé une solution de veille de prix qui s’appuie sur une plateforme Big Data.

Les sites de ventes en ligne proposent des centaines de milliers d’articles. Certains sont des sites e-commerce généralistes avec tous types de catégories : vêtements, chaussures, produits de soins, mobilier, petit électro-ménager, alimentation… D’autres sont des sites spécialisés dans une gamme de produits. Tous mettent en ligne plusieurs ventes chaque jour. Des milliers de produits et donc de prix doivent être vérifiés par les équipes pricing et achat dans le cadre de ventes promotionnelles*. Ceci dans un délai extrêmement court, parfois moins d’une semaine avant la mise en ligne de ces ventes. Les distributeurs n’ont que quelques jours pour rechercher et vérifier plusieurs centaines de prix sur les “e-shops”, les sites e-commerce des marques. Ces sites de marques sont les seuls à attester du fameux Prix de Vente Public ou PVP de l’article au moment de sa mise sur le marché.
Comment retrouver ces références dans le délai imparti à l’instant T ? Comment mobiliser les ressources internes nécessaires en un temps record tout en préservant sa marge ? La charge de travail est colossale et extrêmement chronophage pour les distributeurs.

Construction de la plateforme Big Data et du logiciel de veille de prix

Afin de répondre à ce besoin, Octopeek a développé un logiciel de veille de prix, sur une plateforme Big Data. La solution Octopeek interroge les e-shops des fournisseurs et fabricants des produits, pour recueillir les informations nécessaires. Les données sont stockées dans notre infrastructure Big Data. Elles sont sourcées et structurées et peuvent être exploitées et interrogées par le client en libre-service.

L’architecture de la solution choisie se décline en 3 parties :

  1. Récupération de données
  2. Ingestion de données
  3. Restitution de données

Les dataflows (flux de données) sont implémentés via Apache NiFi. Des scripts Python se chargent de récolter les données et de les déposer dans des répertoires que des MiNiFi (processus NiFi minimalistes) surveillent. Dès qu’un nouveau fichier est déposé sur le répertoire cible, le MiNiFi l’ingère et l’envoi au cluster NiFi central. Le cluster NiFi implémente les différents dataflows permettant d’alimenter les bases de données utilisées par l’application de veille de prix. Les données sont d’abord injectées dans une base Apache Hive permettant à la fois l’archivage (sous HDFS) et la génération de rapports ponctuels.

Utiliser ElasticSearch comme base de données métier

Un autre workflow NiFi se charge de créer les index ElasticSearch qui vont servir l’application web via API. Utiliser ElasticSearch comme base de données métier permet de profiter de sa vitesse de requêtage (faible latence) et du moteur de recherche (Lucene). Ce dernier dispose d’un moteur de recherche sur la base de données comprenant des fonctionnalités telles que l’auto-complétion, la correction automatique, la gestion des synonymes.

Enfin, une partie importante de la solution implémentée par Octopeek est la restitution des données via une application web intuitive et facile à utiliser, validée par les équipes métier client. Le but étant qu’un simple tutoriel permette à un utilisateur de s’approprier l’outil rapidement.

 

*En 2017, 19 entreprises de e-commerce ont été condamnées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à des amendes d’un montant global de 2,4 millions d’euros. 116 000 établissements et 11 000 sites internet ont été contrôlés. Une première en France, assorties de demandes de justificatifs et de perquisitions. 15 000 procès-verbaux ont été dressés et dans le lot, il n’y a pas que les distributeurs qui ont été concernés. Les marques elles-mêmes via leurs propres promotions sur leurs sites e-shops ont du justifier d’une baisse de prix effective par rapport à leur PVP initial (Prix de Vente Public). Même traitement pour le secteur aérien, dont les promotions annoncées sur les billets d’avions n’étaient pas cohérentes en comparaison du PVP.

 

En savoir plus sur les offres Octopeek : https://octopeek.com/consulting-big-data-et-data-science/
Nous contacter concernant notre solution veille de prix : contact@octopeek.com ou 09 53 73 74 74

 

Newsletter

Inscrivez-vous sur la newsletter et recevez toutes nos nouveautés

Octopeek

22 rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains, France
+33 9 53 73 74 74
contact@octopeek.com

octopeek icon

Retrouvez l'essentiel de l'actualité "Big Data" en vous inscrivant à la newletter Octopeek

 

 

Félicitation, vous allez recevoir le livre par email