Les géants européens de l’aéronautique mesurent l’impact de l’Intelligence Artificielle et du Big Data sur l’ensemble des métiers. Lors d’un débat organisé par Paris Air Forum le 21 juin 2018, Guillaume Faury, le patron d’Airbus Commercial Aircraft et Philippe Petitcolin Directeur Général de Safran ont abordé les transformations profondes à venir : bureaux d’études, manufacturing, produits et services, maintenance…

Pour Safran, tout comme Airbus, l’enjeux principal du traitement de leurs mégadonnées, via le Big Data et l’Intelligence Artificielle, est la rapidité et la qualité de la Supply Chain. Sont concernés, la production de la nacelle de l’A320neo et du moteur Leap (A320neo, Boeing 737). La nouvelle chaine d’assemblage Airbus A320 de Hambourg a profité de l’apport de ces nouvelles technologies. Pour insuffler la culture Big Data et AI sur toute la chaine de valeur de ces entreprises, grands groupes, filiales et PME, cela passe par les outils et le conseil.

Safran Analytics

Chez Safran Analytics, créée en 2015, et qui concentre l’ensemble des activités Big Data du groupe, sur 30 projets Proof of Concept (POC), une quinzaine sont en phase d’industrialisation : analyse de données tout au long du cycle de production, qualité des pièces, exploitation des données des avions en vol et maintenance prédictive, optimisation de la consommation de carburant… Par exemple, les données enregistrées par l’ACMS en vol, sont transmises automatiquement par une connexion WEFA. Safran Electronics & Defense les met à disposition des intervenants de la compagnie : responsable de la maintenance, officier de sécurité des vols, responsable des opérations aériennes 24h/24 et 7 jours/7. Vingt millions d’heures de vols sont analysées pour deux cents clients dans le monde. Côté Ressources Humaines le recrutement de Data Analysts et surtout la fidélisation de ces profils d’ingénieurs spécialisés dans le Big Data est un enjeu principal.

Le Datalab Airbus

Le Datalab Airbus, créé en 2016, a pour vocation de diffuser l’usage des mégadonnées auprès de tous les métiers du groupe et cela concerne chaque étape du cycle de vie des avions. Trois lacs de données ont été mis en place au départ, basés sur Hadoop et les langages Python et R, l’un pour la phase de développement et de tests, le second pour l’exploitation et les nouveaux services, le troisième pour la mise en production de systèmes. Aujourd’hui et depuis un an le centre névralgique de ces activités est la Skywise Data Platform. En juin 2017, Airbus lance ce projet afin de partager les données au sein de son écosystème, y compris avec les compagnies aériennes (AirAsia, Asiana Airlines, Etihad Airways). L’une de ses nombreuses applications est encore une fois la maintenance prédictive. Skywise s’ajoute à d’autres projets de transformation majeurs tels que le Digital Design and Manufacturing (DDM), l’usine 4.0 et la robotique. La plateforme est le point d’accès unique aux données et permet à chaque acteur d’optimiser ses projets. La révolution #IA est en marche. Source : La Tribune https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ia-et-le-big-data-au-coeur-de-la-transformation-digitale-d-airbus-et-safran-782839.html Safran https://www.safran-group.com/fr/aeronautique/ingenierie/safran-lere-du-big-data & https://www.safran-group.com/fr/media/donnees-de-vol-le-big-data-sur-toutes-les-lignes-20180529 L’Usine Digitale : https://www.usine-digitale.fr/article/un-datalab-chez-airbus-pour-diffuser-le-big-data-dans-tous-les-metiers.N383312Airbus https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2018/03/airbus–skywise-data-platform-gains-momentum.html En savoir plus sur les prestations de conseils et accompagnements Big Data et Data Science Octopeek : https://octopeek.com/consulting-big-data-et-data-science/

Newsletter

Inscrivez-vous sur la newsletter et recevez toutes nos nouveautés

Octopeek

22 rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains, France
+33 9 53 73 74 74
contact@octopeek.com

octopeek icon

Retrouvez l'essentiel de l'actualité "Big Data" en vous inscrivant à la newletter Octopeek

 

 

Félicitation, vous allez recevoir le livre par email