Formations à distance et financées à 80%

Pour faire face à la crise de la COVID-19 qui touche le pays depuis plusieurs mois, le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance. Ce plan détaille les différentes étapes pour réorganiser le pays sur le plan économique, social et écologique.Une des mesures concerne les nouvelles modalités de prise en charge du FNE Formation (Fond National de l’Emploi – Formation)entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2020. Afin d’en bénéficier, et ce pendant toute la durée du confinement, Octopeek Academ’AI assure le maintien de ses formations en distanciel.

Qu’est-ce le dispositif FNE-Formation Covid-19 ?

Hors temps de crise sanitaire, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant « les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi » et ceux « de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d’emploi ».Le dispositif de financement « FNE-Formation Covid-19 » est modifié depuis le 1er novembre 2020 pour soutenir les démarches des entreprises en faveur du développement des compétences et du maintien de l’emploi des salariés, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise.

Qui est concerné par le FNE-Formation Covid-19 ?

  • Toutes les entreprises en activité partielle
  • Tous les salariés en activité partielle, sauf les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

A noter que la durée de la formation ne pourra excéder la période d’activité partielle.

Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation Covid-19 ?

Toutes nos formations Octopeek Academ’AI sont éligibles au dispositif au FNE-Formation Covid 19. 

Principes de financement du FNE-Formation Covid-19

Depuis le 1er novembre 2020, l’aide est à hauteur de 70% des coûts pédagogiques. Pour les salariés placés en activité partielle de longue durée, le taux de prise en charge est de 80% avec un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

La rémunération du collaborateur sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Les formations devront être réalisées durant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle. Pour les salariés qui reprennent une activité à temps plein, les formations acceptées auparavant au titre du FNE pourront se terminer après la reprise du travail.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place de manière individuelle, au moyen d’une convention entre la DIRECCTE et l’entreprise ou de manière collective (contractualisation avec les OPCOs). 

Quelle est la date limite pour faire une demande de financement ?

La date limite est le 06 décembre 2020.

Comment s’inscrire aux formations Octopeek Academ’AI?